Vous entendez des coups portés dans vos canalisations ou bien vous avez sans cesse des éclaboussures dans vos équipements sanitaires ? Peut être que votre eau domestique arrive avec une pression trop forte, et il vous faut la réduire. Comment ? En posant un réducteur de pression sur votre installation, qui facilitera l’écoulement et l’arrivée d’eau dans votre circuit.
Si vous entendez vos canalisations taper contre les murs, ou que vous entendez le bruit de l’eau constamment dans vos conduits, il est possible que vous ayez un problème de pression de l’eau dans votre installation de plomberie. Poser le réducteur de pression vous permet d’éviter les coups de bélier, ainsi que les éclaboussures dans vos installations, mais aussi vous permet de conserver en meilleur état vos canalisations et vos conduits. Ces actions entraînent en effet une dégradation de votre système hydraulique, et il est donc préférable de les stopper rapidement.
Ou installer un réducteur de pression ?
Le réducteur de pression baisse la pression de l’eau lorsqu’elle parvient à votre domicile, afin qu’elle n’arrive pas trop fort dans vos conduits et n’abîme pas vos installations. Le réducteur de pression se pose après votre compteur d’eau, au début de votre installation de plomberie afin de protéger tous vos conduits. Il peut aussi être monté en protection de votre chauffe eau, au niveau de l’arrivée d’eau froide afin de protéger cet appareil spécifiquement.
Le réducteur de pression s’installe sur le réseau de distribution, après votre compteur d’eau, en coupant une partie de la canalisation.
Les modèles de réducteur de pression.
Il existe deux modèles de réducteur de pression, vous permettant de diminuer la force de l’eau lors de son arrivée dans vos conduits :
- Un modèle permettant une pression constante, non réglable
- Un modèle permettant de régler la pression dans vos conduits, composés d’un manomètre.
Vous avez besoin d’une intervention professionnelle pour un dépannage ou des petits travaux ? Appelez vite notre spécialiste au +33 06 99 03 08 17 (prix d’un appel local).
Avantage d’un réducteur de pression
Le réducteur de pression diminue donc la force de l’eau arrivant dans vos conduits ou dans votre chauffe eau, afin de permettre une bonne utilisation de ces installations. Mais il permet aussi à garder en meilleur état vos canalisations, qui pourraient bouger voire cogner en cas de problème de pression. La pression trop forte de l’eau peut faire se cogner vos conduits, et par conséquent provoquer des fuites ou des problèmes sur vos canalisations, sans parler du bruit provoqué par ces chocs. De plus, en limitant l’arrivée d’eau dans votre chauffe eau ou vos conduits, le réducteur de pression vous donne la possibilité de faire des économies d’eau, diminuant de ce fait vos factures d’eau.
Enfin, si vous possédez un chauffe eau électrique, l’installation d’un réducteur de pression en amont de votre cumulus est nécessaire. Il permettra alors d’éviter l’usure de la cuve, ainsi que des écoulements trop importants qui vont à terme abîmer votre chauffe eau électrique.